ÉVOLUTION DU CLUB
Issu de la fusion de deux clubs dans un but de pérennisation, l’association a pour objectif d’évoluer sur le territoire Brièron en conservant ses valeurs de partage et de convivialité. Le club fonctionne sur deux communes voisines, Saint-Malo de Guersac et Saint-Joachim.
LES SOUVENIRS NOUS LIENT, LA PASSION NOUS FAIT CRÉER L’AVENIR. 🟡⚽⚫
LA MALOUINE FOOTBALL : Club de Saint-Malo de Guersac
Plongeons dans l’histoire de La Malouine ! Cette association, fondée en mars 1911, proposait plusieurs sports dont le football. Cependant cette section, née dans les années 30, a surtout eu de l’activité après de la Seconde Guerre mondiale.
L’année 1968 a marqué un tournant majeur, avec la montée historique d’une équipe au niveau ligue, en promotion d’honneur. Elle sera rétrogradée l’année suivante et ainsi évoluera au niveau district durant de nombreuses années.
Grâce à la formation de ses jeunes, une génération de ceux-ci l’a fait progresser de nouveau vers le niveau ligue en 2003, suivit d’une nouvelle montée vers la DRH en 2007 puis l’année suivante vers la DSR. Après des montées et descentes entre ces deux divisions, il y a eu une rétrogradation vers la PH en 2015, non pas sur nos résultats sportifs mais par manque d’effectif de jeunes.
SAINT-JOACHIM BRIERE SPORTS : Club de Saint-Joachim
Fruit de la fusion entre l’AS Briéronne et La Sainte-Anne Football à la date du 2 juin 1991, le Saint-Joachim Brière Sports (SJBS) a vu le jour pour palier à des difficultés associatives.
Dès ses débuts, le club a affiché une ambition remarquable avec une équipe en DRH et une autre en PH, en plus de trois équipes compétitives en District.
Pendant cinq saisons, le club a navigué entre des hauts et des bas, mais malheureusement, la descente des équipes en District est devenue inévitable. Malgré les défis rencontrés, notamment les conditions de travail parfois ardues, il a été très compliqué de conserver ce niveau.
GROUPEMENT DE JEUNES : L’avenir Briéron
Ce groupement a été créé en 2003 dans le but de pallier aux difficultés des deux clubs à garantir des équipes de jeunes et du football d’animation dans la majorité des catégories. Face à l’évolution réglementaire sur les groupements, il a été très difficile de gérer le nombre de licenciés dans chaque club notamment pour le football d’animation. Le football d’animation étant devenu une entité des clubs.
Le Groupement Jeunes a été labellisé à trois reprises par la FFF. Tout d’abord en 2011, puis en 2015 avec le label argent. Avant d’être arrêté, il possédait le label Jeune Espoir, obtenu en 2018.